Loading...

Questions fréquentes

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental. Ses missions consistent à veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et au développement du réseau de distribution d’électricité dans l’Hexagone

Sur les 5% du territoire restant, ce sont des ELD, ou entreprises locales de distribution, qui assurent la distribution de l’électricité. On en compte une centaine sur tout le territoire.

2. Raccordement au réseau électrique et bon fonctionnement du compteur

C’est à Enedis que revient la charge de s’occuper des compteurs électriques des Français. De ce fait, le gestionnaire de réseau est en contact permanent avec les particuliers. Ses missions concernent notamment :
- Le raccordement des nouveaux clients au réseau de distribution ;
- La fermeture des compteurs ;
- Le relevé des compteurs, une opération qui disparaîtra peu à peu avec l’arrivée du compteur Linky ;
- Le dépannage, les interventions liées à des problèmes électriques ou des problèmes de compteur ;

3. la différence entre les rôles d’Enedis (ex ERDF) et EDF

Souvent confondues ou associées, les deux entreprises ne sont pourtant pas les mêmes. Chaque entité a un rôle différent sur le marché de l’électricité.

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. L’entreprise produit et achète de l’énergie afin de la revendre à d’autres fournisseurs ou aux consommateurs finaux.

Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique sur tout le territoire français. Son rôle est d’acheminer l’électricité jusque dans vos foyers, de vérifier que le raccordement électrique entre les habitations et le réseau est bien effectué. Il s’agit bien d’une filiale d’EDF, même si l’entité reste indépendante des fournisseurs d’énergie en général. Par délégation du service public, Enedis (ex ERDF), se doit d’acheminer les électrons en utilisant le réseau de transport (RTE), jusqu’aux consommateurs.

4. qui doit en faire la demande de raccordement, et à quel moment ?

Il est possible de faire sa demande de raccordement dès que l'installation intérieure d'électricité est terminée. La demande de raccordement peut être faite par le client lui-même, par une personne, ou bien par une sociétié mandatée

Dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier de remplir le mandat qui autorise cette tierce personne à accomplir les démarches en votre nom.

5. délais pour un raccordement Enedis

Si le raccordement électrique peut se faire via un simple branchement entre l’installation intérieure et le réseau public de distribution d’électricité, il vous faut compter 2 mois. Ce délai est à compter à partir du moment où vous accepter la proposition qu’Enedis vous a envoyée. Cet accord étant matérialisé par le paiement de l’acompte demandé par le gestionnaire dudit réseau.

Si le raccordement requiert des travaux supplémentaires d’extension ou de renforcement du réseau de distribution d’électricité, alors il vous faut compter 6 mois..

Étape du projet

Délai nécessaire

Envoi de la proposition de raccordement

10 jours ouvrés maximum après validation du dossier (en cas d’étude complémentaire, il faudra prévoir 6 semaines de plus)

Réalisation des travaux

Entre 6 semaines et 4 mois (après accord et paiement) selon les délais pour obtenir les autorisations et l’extension éventuelle du réseau 

Demande de première mise en service

10 jours ouvrés maximum à condition d’avoir choisi un fournisseur et d’avoir payer le solde

Mise en service

10 jours ouvrés maximum à condition de fournir le Consuel au technicien Enedis

6. Anticiper mon raccordement Enedis

Le service de raccordement électrique nécessite plusieurs étapes clés pour assurer sa réussite dans un meilleur dans le délai

  • Création du dossier : Le client doit remplir son dossier en ligne et fournir les documents requis selon le projet de raccordement au réseau électrique Enedis qu’il envisage.
  • Délai & Proposition : Après réception et étude technique du dossier, une proposition de raccordement d’Enedis est adressée dans un délai de 10 jours à 6 semaines
  • Validation du devis : Le client renvoie le devis accepté et paye l’acompte demandé par Enedis.( la proposition est valable pendant 3 mois )
  • Réalisation des travaux de raccordement : Une fois le règlement reçu, l’interlocuteur Raccordement Enedis établira un planning précis des travaux de raccordement et les travaux débuteront selon l’échéancier prévu
  • Mise en service : Après avoir obtenu l’attestation Consuel, le particulier peut demander la mise en service de son compteur d’électricité.
Top